vendredi 22 juin 2012

De A à Henningsvaer











Mercredi 20 juin . Ce matin, le temps est gris, il fait 10°. Nous remontons en direction de Reine, petit village de pêcheurs avec ses rorbuer et ses séchoirs à morue. 











Nous faisons les services avec les copains à Hamnoy puis nous nous séparons. Nous nous retrouverons ce soir.

Nous arrivons sur l’ile de Flakstadoy et nous déjeunons à Ramberg, (B) sur la côte Ouest, près de sa belle plage de sable blanc et son eau turquoise.








 Nous continuons par Flakstad et sa tout aussi belle plage de sable blanc et son église route à bulbe construite en 1870 malheureusement fermée. 






Le temps se gâte et il commence à pleuvoir lorsque nous arrivons à Nusfjord, (C) un joli village de pêcheurs sur la côte Est, avec ses quais de bois qui permettent de faire le tour du port. Quelques rorbuer sont aménagés pour montrer la vie des pêcheurs, du forgeron, de l’épicerie du début du siècle. C’est un de nos préférés. 























Nous arrivons à Utakleiv, (D) sur la côte Ouest, réputée pour y voir le plus beau soleil de minuit des Lofoten face à sa baie de carte postale. Ce sera raté pour nous car la pluie n’est pas prête de s’arrêter et il fait 9°. 
































Jeudi 21 juin. Une petite pluie fine tombe ce matin et il fait 10°. Nous allons visiter le musée Viking à Borg
. (E)

C'est une reconstitution d’une grande demeure d’époque viking à quelques mètres de la construction initiale retrouvée en 1983. L’aménagement intérieur ainsi que le film explique la vie à l’époque viking ainsi que leur travail du bois, du tissage, de la conservation des aliments …… Cet immense bâtiment en forme de coque de bateau retourné abritait entre 30 et 80 personnes. Une promenade d’une quinzaine de minutes permet d’aller au bord du fjord voir une reconstitution d’un bateau viking, ainsi que de s’initier au tir à l’arc et au lancer de hache. 














































Il pleuviote toujours. Nous déjeunons vite fait dans le fourgon et reprenons la route pour Eggum sur la côte Ouest, encore un bel endroit pour voir le soleil de minuit.
Nous trouvons la plage moins belle que celle d’Utakleiv. Nous partons faire une balade afin de trouver la sculpture de Markus Raetz qui a pour thème le regard. C’est une tête qui change de forme quand on en fait le tour. 



Nous reprenons notre route et trouvons l’aire CCI à Hovsund, (F) près de Gimsoy sur la côte ouest, après avoir fait un dizaine de kms sur une route non revêtue et en travaux. 




Vendredi 22 juin.        Ce matin le soleil a l’air de vouloir faire une percée. Il fait toujours 10°. 






Cette nuit le copain Patrick a pêché avec un autre camping-cariste et nous a rapporté du poisson. 


















Nous repassons sur la côte Est en direction d’Henningsvaer. (G) Arrêt obligatoire sur le pont pour pêcher. Joël attrape trois petits cabillauds. 


Le soleil est maintenant bien présent aussi nous faisons cuire les poissons au barbecue. C’est vraiment bien pratique ces barbecues jetables. 


































Nous nous garons sur le grand parking d’Henningsvaer. Cet après-midi c’est repos, balade, petit coucou à Andres, lavage du camion, mise à jour du blog. La routine quoi. 









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.