mercredi 4 juillet 2012

De Sodankyla (Finlande) à Uppsala (Suède)


Ajouter une légende


Lundi 2 juillet. Il a plu toute la nuit. Il fait 14°. Nous partons pour Napapiiri (A) près de Rovaniemi qui est LE village du Père Noël. Nous nous équipons de bottes et ponchos de pluie. Nous allons à la poste où nous achetons les cartes postales. Il y a des tables pour écrire puis nous les postons dans la boite du jour. Il y a aussi une boite pour Noël. 

Nous déambulons dans le village où se disputent les boutiques de souvenirs. Nous prenons des photos du cercle polaire arctique qui passe au milieu. C’est très commercial mais c’est rigolo d’être dans des magasins de Noël en plein mois de juillet. 










Nous reprenons la route pour aller voir les rapides de Kukkolankoski près de Tornio. Ils dévalent une pente de 13.80m sur 3500 m. Ce sont les plus grands d’Europe. Impressionnant. 





La Laponie finlandaise est déjà traversée, un peu vite à notre goût mais la pluie et les moustiques ont eu raison de nos velléités de balades près des lacs. 


SUEDE 


Nous entrons maintenant en Suède. 

Notre premier arrêt sera à Gammelstad près de Luléa. C’est le plus grand et le mieux préservé des 15 villages-églises. Lorsque la Suède devint protestante, l’église imposa à la population de venir assister régulièrement au culte. Les personnes habitant à plus de 10 kms avaient le droit de construire une maisonnette sur les terres paroissiales afin de ne pas avoir à faire l’aller-retour dans la journée. Il n’y avait pas de cuisine car la maison était faite pour passer une nuit seulement. C’est ainsi que le village compta à son apogée plus de 408 maisonnettes. De nos jours il est toujours interdit d’y habiter de façon permanente. 










Mardi 3 juillet. Nous quittons Luléa avec un ciel bleu et il fait déjà 15°; que de changements avec la Laponie. Aujourd’hui nous roulons, nous longeons la côte suédoise le long du Golfe de Botnie mais sans nous arrêter. Nous traversons Uméa et Sundsvall. Nous nous arrêtons quand même voir des tremplins de saut à ski. C’est impressionnant la hauteur vu d’en bas. Je n’ose pas imaginer quand le skieur est en haut !






















nous déjeunons à Ahedan...


















 A Gävle, (A) nous tournons pour aller vers le Lac Siljan. Petit arrêt au IKEA de Gävle pour voir si les objets sont les mêmes. A quelques exceptions près ils sont identiques à ce que nous trouvons en France. Quant aux prix ? J’ai rapporté un catalogue et je regarderai à Nantes.

Nous revoyons également des Mac Do et des Lidl, enseignes qui n’existent pas dans le Grand Nord.

Arrêt pour la nuit près d’un lac à Falun. (B)


Mercredi 4 juillet.  Nous allons faire le tour du lac Siljan formé il y a 360 millions d’années par la chute d’une météorite. Il fait 75 km de diamètre. C’est le cœur de la Dalécarlie, région considérée comme la plus vivante au niveau des traditions tant des costumes que de la musique. Nous arrivons à Tällberg, joli village aux maisons rouges bordant la route. Village assez touristique proposant des chambres chez l’habitant où à l’hôtel face au lac. Les abords des maisons sont soignés par les propriétaires et des champs de fleurs égaient le paysage.









































 Nous nous arrêtons ensuite à Rattvik pour l’église blanche célèbre pour ses peintures dalécarliennes. Autour de l’église se trouvent de petites maisons de bois, les écuries paroissiales, construites pour parquer les attelages des personnes qui venaient de loin. 

Guide en costume traditionnel




























Nous poursuivons par le village de Nüsnas où le fameux cheval peint de couleurs vives a été créé. Nous visitons les ateliers de fabrication et de décor des chevaux de bois.


































 Puis nous passons juste par Mora en nous arrêtant voir une vieille loco de 1916.

Clin d'oeil à Papy Roger


Nous quittons le lac pour descendre sur Uppsala voir la cathédrale malheureusement fermée et nous promener le long des canaux. Il fait beau et chaud et beaucoup de gens sont attablés aux terrasses des restaurants. Nous faisons de même au Hugo’s café. L’intérieur est un joyeux mélange de styles avec aux murs des affiches, des tableaux, des vieux postes de radio ; c’est folklo et on adore. Le café propose une large gamme de thés et de cafés que l’on prend à volonté ainsi que des petits pains en-cas et des salades. 


la voiture du patron












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.