dimanche 1 juillet 2012

Du Cap Nord à Sodankylä (Finlande)








Samedi 30 juin. Après un coucher tardif à plus de 2 heures, nous pensions nous reposer mais le vent s’en est mêlé et a soufflé bien fort faisant taper contre le camion les cordes qui retiennent la parabole. Aussi à 7 heures nous étions debout avec un décor magnifique et un ciel bleu pur. Nous partons à 8 h. Le tunnel qui passe sous l’eau pour rejoindre le continent est désormais gratuit depuis hier.  Nous filons jusqu’à Karajosk,(B) capitale du pays Same (Lapon) car 98% des habitants sont des Sames. Ils y ont construit leur parlement. Ils vivent essentiellement de l’élevage des rennes, de l’agriculture et du tourisme. 



parlement Same qui rappelle leur tente
Le temps se gâte, il pleut maintenant des cordes. 

Nous passons la frontière à Karisgasniemi. Nous voici maintenant en Finlande. Nous avançons nos montres d’une heure. De 17h30 nous passons à 18h30. Il pleut tellement que nous décidons de nous arrêter aux abords d’une forêt de bouleaux et de pins juste avant Inari (C). Nous nous calfeutrons bien vite car les moustiques attaquent. 




FINLANDE

Dimanche 1er juillet. Nous nous réveillons  après une nuit mouvementée à chasser les moustiques qui arrivent à rentrer par le moteur et rentrer dans l’habitacle. Nous sortons notre attirail : les bracelets à la citronnelle. Les prises anti-moustiques sur le 12 V et la bombe au pyrèthre. Plus le vapo sur les vêtements. Nous sommes prêts pour aller visiter le musée de la culture Same à Inari. On y découvre des exemples d’art et d’artisanat, le mode de vie et les traditions et notamment comment ce peuple a su s’adapter aux conditions climatiques de la Laponie. La faune et la flore de Laponie y sont expliquées en détail.

Un musée de plein-air présente les divers modes d’habitation ainsi que les techniques de chasse et de pêche des Sami. 



un glouton

costume d'été traditionnel



berceau à attacher sur un bât de renne


Nous avons beaucoup aimé ce musée très très intéressant.






























tambour de chaman

habitat 1950
































Puis nous reprenons la route sous la pluie jusqu’à Sodankylä (D) quand nous apercevons un élan. Belle fin de journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.