vendredi 29 août 2014

De Porto à Lisbonne

DE PORTO A COIMBRA

Vendredi 29 août

Grasse matinée aujourd’hui : nous nous réveillons à 8h30 ! Le temps est revenu au beau, il fait 17°. Nous quittons le camping, passage au Lidl d’à côté et nous prenons vraiment la route à 11h30 direction Aveiro. Nous allons directement sur l’aire de service qui a le seul mérite d’être en centre ville car nous sommes garés sous le pont de l’autoroute mais à l’ombre.

La ville est traversée de canaux comme à Venise et les Moliceiros (anciens bateaux transportant le sel ou les algues) ornés de fresques paillardes, accueillent les touristes pour des balades. Nous faisons de même : 45 mn pour 8 €.

Nous ne regrettons pas car la balade est très instructive et nous découvrons Aveiro sous un autre jour.
Puis petite promenade à travers les ruelles piétonnes. Nous mangeons des Ovos Moles, jaune d’œuf battu avec du sucre et moulé dans du pain azyme, le tout légèrement cuit.C'est très très riche, un seul nous suffit.

La région d'Aveiro produit du sel marin et le paysage se trouve donc façonné par les salines et les monticules de sel

Nous reprenons le fourgon pour Costa Nova, le bord de mer d’Aveiro, où nous cherchons l’aire un bout de temps, les coordonnées GPS n’étant pas exactes. Finalement, le hasard faisant bien les choses, nous prenons la 2ème aire qui est au bord de la plage et nettement plus agréable car, sans services, donc moins de va-et-vient.

Nous partons voir le front de mer qui longe la lagune. Belle promenade aménagée avec le long ces maisons à rayures jaune, vert, bleu, rouge si typiques de cette ville.

Petit arrêt chez le glacier Rimini recommandé par le Routard. Très bof bof, Les glaces ont des morceaux d'eau glacée à l’intérieur. Du décongelé, recongelé quoi.
 Puis arrêt au marché aux poissons qui a lieu toute la journée. C’est énorme à voir : des dizaines d’étals avec des sardines, des anguilles, des crevettes, des crabes et toutes sortes de poissons.

A gauche des petites baies blanches qui poussent dans les dunes

Nous achetons des pouces-pieds, sorte de petit tuyau terminé par un ongle comme un pouce de pied. On dévisse la tige et on sort la bête comme on le ferait avec un bigorneau. C’est très salé et très bon.
Nous achetons aussi un sachet de graines de lupins qui marinent dans de l’eau et qu’on prend à l’apéro.
Nous rentrons vite car à 19h il commence à faire bien frais d’autant que le vent souffle assez fort. Nous mangeons avec plaisir nos courses locales.
Les pouce-pieds et les lupins

95 kms ont été effectués ce jour.

Samedi 30 août

Ce matin il fait 25° et il pleuviote. Nous prenons la petite route des plages.
Premier arrêt à Praia de Vagueira, puis celle de Gafanha do Aero très bien aménagée.

Gafanha do Areo

Nous n'avons pas pu nous arrêter à Praia de Mira ,faute de place de stationnement
 Nous traversons Quiaios  pour monter à Cabo Mondego. Nous espérions un beau point de vue sur la baie mais c’est une cimenterie à ciel ouvert,  qui se déverse dans la mer, qui nous attend.

En haut le phare mais la végétation nous empêche de voir la mer. Grosse déception.
Nous continuons jusqu’à Buarcos, ville balnéaire. Nous déjeunons face à la mer.  Il fait soleil 25°mais il y a beaucoup de vent. Nous supportons la polaire.

Pourtant sur la plage il y a beaucoup de monde, Il ne fait pas chaud, il est difficile de se baigner tant la mer est dangereuse et pourtant ils arrivent de très bonne heure sur la plage avec pare-vents et parasols.
Le Portugal étant le paradis des surfeurs il n'est pas rare de croiser ce genre d'habitation à roulettes:

Puis nous longeons la mer jusqu’à Figueiras de Foz. Ville sans grand intérêt.
Nous reprenons le fourgon jusqu’à Costa de Lavos à une dizaine de kms au sud où nous allons passer la nuit sur l’aire pratiquement face à la mer.
Les piquets sont des restes d'abris pour le soleil
Les  pêcheurs vendent leur pêche directement sur la plage mais nous sommes arrivés trop tard.

Au détour d'une ruelle une image pas banale: des chiens sur un toit...

85 kms ont été effectués ce jour

Dimanche 31 août

Départ pour Coimbra, il fait 16° et nous sommes dans la brume. Le GPS nous fait passer par de petites routes bordées de champs de mais. Nous trouvons facilement l’aire CC sur la rive sud. Il est déjà  9h15  et  nous partons immédiatement pour l’université car normalement il fallait réserver.
L'université de Coimbra est une des 4 plus vieilles universités en Europe après Oxford,La Sorbonne et Salamanque. Sa création date de 1290.

Nous avons le pass pour 10h, nous n’aurons pas longtemps à attendre. La bibliothèque Joanine est de toute beauté. Elle est composée de trois salles de différentes couleurs  avec des rayonnages jusqu’au plafond peint. Malheureusement il est interdit de prendre des photos dans toute l’université.

Photo obtenue à partir d'une carte postale

Une anecdote concernant la bibliothèque: les livres sont protégés des insectes bibliophages par des chauves-souris qui pénètrent la nuit, par des orifices aménagés dans la construction.
Puis nous visitons la chapelle et son orgue et enfin le bâtiment des salles de soutenance, rois du Portugal, recteurs de l’université etc…

L'uniforme des étudiants et étudiantes est le même depuis 1290

l'université

Les toits de Coimbra

Notre billet est couplé avec le bâtiment des Sciences où différentes expériences sur la vision, l’air …. sont  possibles.

Mon premier cours en tant que prof...'

Nous finissons par une expo temporaire sur la chine d’autrefois du temps des comptoirs de Macao.
Nous passons ensuite devant les églises Nova et Velha  mais l’entrée est payante comme tout d’ailleurs à Coimbra. Nous avons du mal à trouver un boui-boui d’ouvert un dimanche car tout est fermé même les magasins des rues piétonnes.
Finalement nous trouvons un restaurant minuscule, rue Das Ras,  fait pour les habitués. Nous prenons un plat de Bacalhau frite avec du riz et des haricots rouges en sauce plus un pichet de 50cl de vin blanc un peu pétillant, le tout pour 12 € pour nous deux.

Nous retournons au fourgon, prenons nos affaires et allons au parc à côté faire une petite sieste car il fait 33° maintenant.

Douche bienvenue et on capte donc ce sera soirée internet.

55 kms ont été effectués ce jour

DE COIMBRA A AGODIM

Lundi 1er Septembre

Nous partons pour les ruines de Conimbriga, site romain à 2kms environ de Condeixa-a-Nova, occupé depuis l’âge de fer et qui fut un oppidum romain de très grande importance. Le site est vaste et un des mieux conservés de la péninsule ibérique. Nous y passons la matinée tellement c'est intéressant.

Nous déjeunons dans le fourgon, petite sieste car il fait très,très chaud.

Nous faisons une halte chez des cousins qui passent plusieurs mois à Agodim.

Mardi 2 septembre

Nous partons tous les quatre pour Fatima voir le sanctuaire. C’est un lieu de pélérinage important pour les portugais tout comme Lourdes pour les français. Nous commençons par le chemin de croix qui serpente à travers les oliviers. Déjà quelques groupes de fidèles de différentes nationalités s’arrêtent en priant aux différentes stations.

La nouvelle basilique de 8633 sièges sans aucun pilier
 Nous visitons ensuite les basiliques l’ancienne et la nouvelle toute ronde dont les mosaiques intérieures sont dorées à la feuille d’or.

Nous sommes en dehors de la période des pélérinages mais nous imaginons ce que cela doit être quand le parvis entre les 2 basiliques, est envahi par les fidèles.

Il fait déjà très chaud et pourtant des fidèles traversent cette grande place sur les genoux.

C’est aussi impressionnant de voir le feu qui brûle toute la journée grâce aux cierges et  organes de cire achetés par les fidèles.
les cierges sont jetés au feu faute de place

Surprenant n'est ce pas ?

Il fait 38° c’est la journée la plus chaude depuis que nous sommes au Portugal.

Nous reprenons la voiture pour Tomar à 1heure de route à l’est de Fatima.
Nous déjeunons dans un restaurant du centre avant d’aller visiter le Convento do Cristo. Cette forteresse du XII ième  siècle a été érigée et occupée  pendant 2OO ans par les templiers. En effet, après avoir été massacrés en France, le Portugal accueillait les rescapés avec leurs richesses.

On pourrait y passer une journée tant il y a de détails dans chaque salle et cloître. Nous visitons les cellules, le réfectoire, les cuisines, les cloîtres des moines. Tout est immense, démesuré.

Le prix d’entrée est de 6 €/pers

DE AGODIM A NAZARE

Mercredi  3 septembre

Nous quittons nos hôtes  pour le monastère de Batalha. Nous visitons l’église, les cloîtres et différentes salles du monastère.

Au hasard d'une salle,quelque chose d'inimaginable en France où le religieux est bien séparé du profane,on a assisté à une relève de la garde car l'édifice abrite un monument aux morts tombés pour le pays.

Puis nous visitons dans la foulée le monastère royal d’Alcobaça avec les tombeaux  d’Inès de Castro et Dom Pedro.
Une anecdote concernant Inès de Castro: c'est certainement la seule reine au monde qui fut couronnée trois ans après sa mort. La cour a dû venir lui baiser la main (enfin ce qui devait en rester).

Nous finissons enfin notre journée à Nazaré où nous montons directement sur le parking de Sitio. De la falaise nous voyons toute la ville.
Nous prenons le funiculaire pour descendre dans la ville 2.4O €/personne AR . Nous déambulons sur le front de mer. Les boutiques sont très animées. Toujours les mêmes objets, souvenirs du pays : tissus, objets en bois, céramiques…. Les portugaises en habit noir, tablier de couleur et foulard essayent de louer des chambres.
 D’autres vendent de petits poissons qui sèchent  sur des filets comme en Norvège.

Nous dînons d’une assiette de coques à la tomate, spécialité de Nazaré ainsi, d’ailleurs, que tous les coquillages et poissons. (14 € pour nous deux)

Nous remontons par le funiculaire et passons jeter un coup d’œil à l’église de Sitio dont l’intérieur  recèle des azuleros.

DE NAZARE A PENICHE

Jeudi 4 septembre

Nous nous réveillons dans la brume. Nous qui espérions prendre le petit déj  face à Nazaré c’est raté.
Il fait doux 19°, nous partons pour Sao Martinho do Porto, charmante ville balnéaire et surtout presque pas de vent car elle est encaissée  dans un goulet.

Puis direction Obidos, (aire CCI n°3987) superbe ville médiévale qui a su mettre en valeur ses remparts et son centre historique. C’est Carcassonne en beaucoup plus petit. Nous buvons un verre de ginjinha, spécialité locale. C’est un alcool de cerises servi dans un gobelet en chocolat. Délicieux!

On fait les services, on met 2 € dans la boite aux lettres, et nous voilà partis pour le Lagoa (lagune) de Obidos. C’est une petite mer intérieure soumise au flux et reflux de l’Atlantique. Belles plages, eau peu profonde environ 50 cm. Nous y passons une heure ….de sieste.
Si on revient par là, il faut mieux aller de l’autre côté de l’embouchure à Foz de Arelho ; il semble que la mer y soit plus profonde et qu’il y ait un peu plus de vie.

Nous continuons notre descente à travers les pinèdes, belles maisons et golf du Lagoa et reprenons la nationale jusqu’à Péniche. (aire n° 19290 face au canal et aux remparts)

La ville ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Le port de pêche est très petit, une seule rue commerçante et des remparts qui ceinturent la ville. On aurait pu se passer de cette étape.

vue du bivouac
 231 kms ont été effectués depuis Coimbra

DE PENICHE A SINTRA

Vendredi 5 septembre

La nuit a été calme.Il fait 18°.
Nous partons pour Mafra et son palais-monastère.
Ce palais n'était pas prévu au programme mais, lors de notre arrêt à Peso de Regua, celui-ci nous avait été vivement recommandé par un autre fourgonneux en Fortyvan également.

Le parcmètre nous coute 0.60 € pour 2 heures !  L'entrée coûte  6 € .

Ce Palacio a été construit  au 18ème siècle  par un architecte prussien sur ordre de Joao  V puis ce fut une résidence d’été des rois portugais. On y visite aussi l’hospice des moines et sa série de chambres–couchettes, d’infirmerie, de cuisines….

un couloir

la bibliothèque

La cathédrale de marbre est en réfection et non visitable actuellement. Tout est  en marbre. C’ est vraiment magnifique et il nous faut  deux heures pour  parcourir les différentes ailes de ce palais mais ça vaut le coup.

Nous reprenons le fourgon pour nous rendre sur la côte à une heure de Mafra, à Azenhas do Mar. Les maisons blanches de ce village sont accrochées à la falaise. Nous voulions nous baigner dans une piscine naturelle d’eau de mer mais la falaise est en pleine consolidation et nous ne pouvons pas approcher.

moulin à huile entraîné par  l'eau

en bas du village ,la piscine d'eau de mer
Nous déjeunons face à la mer sur un miradouro  (point de vue) à la sortie du village.

Sur les collines aux alentours trônent de nombreux moulins à vents. Avec le ciel bleu on a l'impression d'être en Grèce.

Puis nous  allons à Cabo de Roca, qui est le point le plus occidental de l’Europe. Beaucoup de cars de touristes dont des japonais, on a l'impression d'être au Cap Nord : même soleil mais avec la chaleur en plus.

Nous longeons, ensuite, la côte et ses belles  plages : praia de Maças, praia Grande, praia do Guincho  jusqu’à Cascais.
Nous avons bien du mal à nous garer car c’est très touristique et qu’il y a une fête ce week-end. Nous visitons juste le musée des comtes de Condes Castro Guimaraes.

Nous découvrons de beaux meubles de style indo-portugais ainsi que les appartements et bibliothèques des comtes. Nous revenons au fourgon en traversant leur parc, magnifique lui-aussi.

eux aussi viennent de Nantes
Notre dernière étape du jour sera Sintra à une vingtaine de kilomètres.
 Nous allons directement sur l’aire cci n° 19285 qui est en bas de la ville près du Palacio National.

Nous n’avons pas le courage de visiter un autre palais qui ressemblera fort à Mafra, aussi nous nous contentons de flâner dans les ruelles commerçantes de la ville.

Brigitte, comme tous les soirs, rédige le compte-rendu  et prépare le circuit de demain moi je fais la vaisselle !
A 23 heures, il fait encore 22°.

141 kms ont été effectués ce jour

DE SINTRA A LISBONNE

Samedi  6 Septembre

6h30, la nuit a été pluvieuse et le lever difficile mais nous voulons arriver de bonne heure à Lisbonne. Nous roulons avec un brouillard très épais et on a peine à voir. A 8 h nous arrivons au camping Lisboa.