mercredi 20 août 2014

De Vertou à Porto

DE VERTOU A ST JEAN de LUZ

Mercredi 20 août

Départ de Vertou à 6 heures. En partant en milieu de semaine on espère bien ne pas avoir trop de circulation. Effectivement nous passons Bordeaux sans problème.

Nous arrivons à St Jean de Luz à 15h. La ville est en effervescence et nous en sommes surpris. L'aire CC est complète. Tant pis nous allons poursuivre. Nous faisons le tour du rond point et miracle une place se libère. Nous sautons sur l'occasion ou plutôt sur la place...

L'aire n'est pas terrible car elle est coincée entre le boulevard assez fréquenté et la ligne de chemin de fer mais elle présente l'avantage d'être à quelques minutes du centre ville.
Malgré la fatigue nous décidons d'aller flâner dans le centre ville. Nous comprenons pourquoi il y a une telle affluence, c'est la braderie.
Demain nous rejoignons la frontière portugaise.
 616 kms ont été effectués ce jour.

DE ST JEAN DE LUZ A MIRANDA DE DOURO

Jeudi 21 août

La nuit  a été plutôt calme sur cette aire en centre ville.
Départ 8 h, nous prenons la direction de San Sébastian. Petit souci ,le GPS s'obstine à vouloir nous faire prendre l'autoroute. Pour contourner le problème nous prenons la direction d'Hernani. Le GPS nous recalcule notre itinéraire en direction de Vitoria Gasteiz. Nous sommes obligés de faire un détour car la route qui mène à Burgos est fermée en raison de gros travaux pour la mettre en "autoroute".
Sur cette petite route nous nous arrêtons sur une petite aire pour faire une pause-déjeuner. Une source coule tranquillement avec une jolie fontaine ornée d'une tête de bélier

Les marcheurs se rendant à St Jacques de Compostelle cheminent le long de la route.
Nous traversons Burgos, Valladolid et Zamora  sans aucun problème.
Nous arrivons à 17h (heure française) à Miranda de Douro à deux pas de la frontière espagnole.
Nous nous garons sur le parking de l'université  désertée par les étudiants à cette période de l'année. Ce parking est parfait car très proche du centre ville.

Concernant l'heure,il faut savoir que le Portugal n'a pas adopté l'heure d'été ou d'hiver ce qui entraîne une heure de décalage. Une montre sera à l'heure portugaise soit 16h.

La ville n'est pas bien grande car juchée sur un promontoire qui domine un barrage sur le Douro.

Nous visitons la cathédrale et déambulons dans les rues piétonnes. Les magasins proposent du linge, des articles de liège , de la coutellerie et du vin. C'est dans le nord du Portugal qu'il faut faire ses achats.

Autour du château il y a de nombreux stands avec ces mêmes spécialités. C'est la semaine de Santa Barbara (hé oui) avec, le soir, musiques régionales et concerts.
Si le temps était couvert ce matin, le ciel, en cette fin d'après-midi, s' est dégagé. Il fait même chaud 27°.

559 kms ont été effectués ce jour

DE MIRANDA DO DOURO A BRAGANCA

Vendredi 22 août

Le parking de l'université étant un peu à l'écart du centre ville, la nuit fut calme et très reposante.
Le temps est très couvert mais il fait doux (19°)
Nous quittons Miranda de Douro direction Bragança. Vimosio,nous bifurquons par la route N218. Le paysage ressemble au maquis corse.

Nous nous arrêtons au sanctuaire de Sao Bartolomeu. Nous empruntons une petite route sur plusieurs kilomètres. Le sanctuaire est composé de 2 grosses chapelles et de 7 petites. Le dimanche précédant notre arrivée les reliques du saint ont été transférées,en procession, de la chapelle initiale à la nouvelle.
En contrebas de la vieille chapelle coule une source d'eau potable ,une dame est d'ailleurs en train de remplir plusieurs bidons.
Il est certainement possible d'y bivouaquer en toute tranquillité.

La nouvelle chapelle
Vue de la vieille chapelle

La vieille chapelle

En traversant le village d'Argozelo nous sommes bloqués par un troupeau de vaches. Un cheval est entravé près de la fontaine du village. Un boulanger de passage klaxonne pour appeler ses clients. Le village semble être loin du monde moderne.

Nous arrivons tranquillement au pied du château de Bragança sur l'aire réservée aux CC.
Il reste encore beaucoup d'emplacements. Nous choisissons un emplacement ombragé.
0n s'accorde une petite sieste après le repas et nous entreprenons la visite du château et de son musée militaire.

Nous visitons également l'église et  la vieille ville. Tout est fermé à cause d'une procession religieuse qui va se dérouler le soir.

La statue de la sainte

Le ciel s'est dégagé ,il fait 28°
97 kms ont été effectués ce jour

DE BRAGANCA A LINDOSO

Samedi 23 août

Cette nuit il a fait frais, nous avons mis un duvet supplémentaire. Départ 9h après avoir fait les services. Le ciel est bleu il fait 17°. Arrêt à la sortie de la ville au Continente pour faire quelques courses. Nous prenons la
 N 1O3 plutôt que l’IP4 pour admirer les paysages du Parque du Montesinho.

Nous arrivons à Chaves. Nous comptions nous garer près des thermes mais il y a une fête romaine. Finalement nous nous garons au pied du château, c’est gratuit le WE.
Nous mangeons au restaurant  Adega O Faustina (installé dans une ancienne cave à vins) dans la vieille ville. Nous goûtons au jambon Presunto ainsi qu’aux saucisses alheira faites de mie de pain, d’ail, de porc  ou de poulet.

Nous visitons l’église Matriz et ses azuleros

Après la visite nous assistons à une fête romaine ,eh oui les romains ont aussi envahi le Portugal.Les gens d'ici ont l'air de se régaler ...

Puis nous reprenons la route dans l'après-midi. Il fait 33°. Direction Lindoso.
En chemin nous assistons à un incendie et au ballet des avions. Heureusement pour nous,la route n'est pas coupée par la fumée.

La route semble interminable vers Gérès, des lacets et encore des lacets. Nous voulions passer la nuit près du stade de foot mais il y a des buvettes, beaucoup de monde et de bruit. Nous reprenons le fourgon. Nous passons en Espagne sans nous en apercevoir et repassons au Portugal juste avant Lindoso que nous atteignons enfin à 2Oh. Il fait encore 26°.

245 kms ont été effectués ce jour

DE LINDOSO A BRAGA

Dimanche 24 août
L'aire est au pied du château, un peu à l'écart du village. Comme nous étions les seuls la nuit fut très calme.

Ce matin nous visitons les greniers à grains (les espigueiros) qui se situent dans le centre du village et qui ressemblent à des tombeaux de pierre.

Le château ,avec sa grosse tour de guet, peut être visité mais le week-end. Seules les fortifications sont libres d'accès.

Nous allons ensuite à Ponte Da Barca, petite ville qui se réveille de la fête de la veille. Les gens ont campé sur les bords de l’eau. On effectue une visite rapide de la ville.

Puis ce sera Ponte De Lima où nous déambulons parmi une foule dense car c’est la fête des artisans qui exposent sur les bords de l’eau là aussi. Petit tour aussi sur le pont romain, l’église et quelques rues piétonnes.

Normalement l'aire réservée aux CC

Nous prenons la direction de Braga, une chance, nous trouvons une place juste en centre ville. Il n'y a pas grand-chose d’ouvert en ce dimanche après-midi,à part la cathédrale et ses superbes orgues.

Nous assistons sur la place de la République à des chants et danses folkloriques, vraiment très bien. Cette envie de faire la fête,tous ensemble, est très caractéristique du peuple portugais.

Une autre constante du Portugal, c'est ces fontaines avec de l'eau à profusion du nord au sud du pays.

Petit arrêt à la Frigideiras do Cantinho (guide du Routard) pour goûter à cette spécialité de friand à la viande plus une petite bière à 1.10 € et un café crème à 0.90 € .

On termine la soirée par le sanctuaire de Bom Jesus et son escalier monumental de 577 marches ponctué de sculptures et de fontaines. Pour ce soir nous en ferons la moitié et demain nous prendrons " l’élévator."

Bivouac sur le petit parking de" l' élévator" qui devient calme après 18h ,heure de fin de service. En cette période de l 'année il n'y a aucun souci.
Nous n'avons pas voulu nous arrêter sur le premier parking car des tables et des bancs permettent le pique-nique et de ce côté là les Portugais en profitent bien jusqu'à très tard dans la nuit....
Il  fait 28°
82 kms ont été effectués ce jour

DE BRAGA A PESO DA REGUA

Lundi  25 août

15 °,le ciel est nuageux. 9 h départ par "l’ Elevator",  wagon de bois qui nous monte jusqu’en haut du sanctuaire pour 2€ A/R.

Le principe de cet élévateur est simple. Sous chaque wagon,il y a un gros réservoir. Le wagon du haut est lesté d'une bonne centaine de litres d'eau et du coup il peut faire remonter celui du bas et ainsi de suite...

L’église est à l’image de l’escalier, derrière l’autel des énormes sculptures représentant la crucifixtion.

Redescente par le même chemin. Réparation de fortune du coffre à gaz car j'ai glissé sur le marchepied et arraché le dossier. Plus de peur que de mal.

A 11 h nous  partons  à Guimarès, toujours par la nationale. Nous trouvons  à nous garer assez facilement. Il fait super lourd 35°, nous rasons les murs jusqu’au centre ville. Belle ville médiévale avec son lacis de ruelles, ses maisons gothiques bien alignées  à balcons  de fer forgé. Cette ville fut la première capitale du royaume portugais.

Nous hésitions à visiter le palais ducal mais les placiers du parking à l’affût de la pièce finissent de nous décourager. En plus il fait vraiment  trop chaud.

Retour au fourgon. Déjeuner rapide avant de poursuivre par Amarante où nous nous garons sur un parking de supermarché faute de mieux puis marche à pied jusqu’ au tout petit centre ville. Il n' y a  grand-chose à voir si ce n’est l’église avec le tombeau de Sao Gonçalo, le cloître et ses confessionnaux.

Petit arrêt sur le pont romain enjambant le rio Tamega.
Nous devons absolument faire les services, nous nous arrêtons à Peso da Regua sur l’aire cci 24459 complètement rénovée avec eau, électricité et EU sur l’emplacement pour 3€/nuit. Nous y resterons 2 nuits. Cette aire, un peu à l'écart de la ville, se trouve sur les bords même du Douro et au pied d'un pont routier. Les abords n'ont pas été aménagés. Dommage!
Autre chose intéressante concernant cette aire il est possible d'avoir la clef, lorsque l'on reste plusieurs jours, qui permet de remonter une barrière qui interdit l'accès à l'emplacement. La région peut donc être visitée en toute tranquillité.

La grille centrale permet la vidange E.U

Vue de 2 emplacements avec barrières relevées

Vue de l'aire de l'autre côté du fleuve
  107 kms ont été effectués ce jour

PESO DA REGUA A PINHAO A PESO DA REGUA

Mardi 26 août
La nuit fût bien tranquille au pied des deux ponts qui enjambent le Douro. A 9h nous sommes prêts. Nous longeons le Douro jusqu’à Pinhao.

A la sortie de Peso da Regua un  barrage permet de réguler le cours du Douro et de fournir de l'électricité. Grâce à un énorme bief les bateaux de tourisme peuvent remonter le fleuve jusqu'à Pinhao.

De chaque côté du fleuve, en espaliers sur des murets de pierres, s’étagent les vignes de raisin noir qui serviront à faire le Porto. En effet, une partie de la récolte sera descendue sur la ville de Porto pour y être assemblée avec de l'eau de vie pour y faire du.... Porto.

Les « Quintas » défilent (c’est comme les « châteaux » dans le bordelais).

Pinhao les bateaux attendent les touristes pour une balade sur le Douro. Il n'y a pas grand-chose à voir si ce n’est la gare et sa façade d’azulejos.

50 kms ont été effectués ce jour.

PESO DA REGA A PORTO

Mercredi 27 août

Après une nuit tranquille nous rendons les clés.
Derniers services et c’est parti pour un peu plus de trois interminables heures. La  N 108 longe le Douro dans le meilleur des cas mais le plus souvent fait  des incursions dans la campagne et vignobles environnants  et tournicote en traversant de petits villages. Nous sommes un peu déçus de ne pas longer le fleuve plus souvent.