mercredi 27 août 2014

PORTO

Mercredi 27 août

A 11h45 nous atteignons enfin Porto.Pour rejoindre les quais où se trouvent tous les chais,il faut franchir le Douro par le pont Luis I, dit Pont Eiffel. Les voitures passent en bas, le train  en haut.
A ce moment de la journée,la circulation est relativement calme ,mais malgré cela,le trafic sur le pont est rythmé par la police à chaque extrémité du pont

Nous essayons de nous garer sur l’unique rue qui borde les quais. Sans succès. Nous faisons demi-tour. Je me gare sur un endroit interdit(à la portugaise) le temps que Brigitte aille à l’office de tourisme prendre les renseignements concernant le stationnement et les transports. Mon dieu! 20 minutes que c'est long. Ouf,à part quelques coups de klaxons intempestifs, on a les renseignements.

Il y aurait un parking par derrière les chais. Aidés du plan nous nous emmanchons dans une petite ruelle mais des voitures mal stationnées nous empêchent de tourner au bon endroit. Nous sommes obligés de continuer et de redescendre vers les quais par une ruelle minuscule. Un portugais ,bien gentiment, nous indique que nous pouvons y aller sans problème, il nous fait même la circulation. A un moment le GPS nous indique une alerte pour passage trop étroit. Effectivement je suis obligé de rabattre mes rétroviseurs et je passe au millimètre entre les maisons et les voitures. On a attrapé une bonne suée et on se dit que, dans ces moments là, il fait bon d'être seul et non en convoi de CC.

Nous voilà de nouveau sur les quais et miracle une place se libère. C’est 0.75 € de l’heure, maximum 2h.

Nous voulions visiter les caves Wiese and Krohn mais elles sont fermées le midi. Nous visitons à la place les caves Calem avec une visite guidée en français très intéressante puis une dégustation d’un porto blanc ½ sec et un Porto rouge tawny. La bouteille de blanc se conserve 1 an fermé 4 mois ouvert.

Nous déambulons un peu sur les quais. Il fait beau et chaud.

Une carte de transport Andante coûte  0.50 €/personne ensuite on achète le nombre de tickets de bus qu’on veut. On  achète 2 tickets/personne. La carte est rechargée. Quand elle est vide on peut la recharger dans des kiosques à journaux où dans les stations de métro.

Nous reprenons le fourgon pour aller au bord de la mer au camping Salgueiros à 20 mn de Porto. L'accueil est sympathique, c'est 10.81 €/nuit avec électricité. Nous faisons un peu de lessive, un peu de cuisine et nous mangeons dehors ..Juste une information,ce camping n'est pas équipé, au niveau de l'électricité, de prise européenne. Ils m'ont gentiment prêté un adaptateur et une rallonge électrique.
Le temps fraîchit vite. A 20h il ne fait plus que 23°.
Petit essai de télé qui fonctionne : miracle, miracle.

129 kms ont été effectués ce jour

Jeudi 28 août

La nuit a été courte à cause d'un CC espagnol stationné juste à côté. J'ai dû me lever vers 1h du matin pour leur dire de faire un peu moins de bruit. Les joies du camping en somme!!!!!
 Il a plu cette nuit et le ciel est brouillé. Nous partons avec polaires et parapluies par le bus 15 à la porte du camping et arrivons 20 mn plus tard place Batalha en plein centre.
 Nous commençons par la gare Sao Bento et ses azuleros, la cathédrale, l’église Santa Clara, le pont Luis 1er, le quartier de la Ribeira et ses quais.

La gare SAO BENTO et ses azuleros

Vue de la cathédrale
Le choeur de la cathédrale

Le pilori de la cathédrale

Le choeur de Santa Clara
Les quais

Vue de Porto du pont Luis I dit Eiffel

Une ruelle de la Ribeira

N'est-elle pas belle ma voiture à pédales ?

Nous prenons un petit café en terrasse car le soleil est arrivé. Puis nous nous perdons dans les ruelles de la Ribeira et repartons vers la ville basse pour manger dans un petit restaurant recommandé par le Routard : le Novo Mundo. Soupe, plat (petits poulpes frits pour moi et poisson pour Brigitte avec pommes de terre frites en chips, riz, salade) et en dessert au choix mousse au chocolat ou salade de fruits. Café, vin et pain. Le tout pour 13,30 € pour nous deux ! Et c’était excellent, bien meilleur qu’à Chaves.

Nous poursuivons notre visite par un magasin  avec du mobilier ancien en bois, la librairie Livo mais pas le droit de photographier, l’église des carmélites, le marché Bolhao et enfin la rue commerçante Santa Catarina où nous prenons un Pasteis Nata et une bière avant de reprendre le bus jusqu’au camping.

Magasin au mobilier ancien
Au marche Bolhao

Vue d'une rue jouxtant la gare,il y a  encore du travail....

Et on n'oublie pas la vitesse même dans les petites ruelles ...il fallait le faire en mettant un radar

Une mention très particulière pour les chauffeurs de bus qui,malgré l'étroitesse des rues,conduisent pratiquement le pied au plancher. Les piétons ne s'en émeuvent pas plus que cela, par habitude.

Le temps s’est recouvert et nous arrivons avec la pluie. Il fait tout juste 20°.
La journée a été bien remplie aussi douche, préparation du fourgon et dodo.